Vérifier le nombre de points de retraite acquis en consultant le relevé de carrière ( relevé de situation individuelle)

La retraite est une situation qui vous fournit des revenus supplémentaires compte tenu de vos épargnes. Celles-ci sont, en effet, une cotisation qui se fait tout au long de votre vie de fonctionnaire. Ainsi, vous avez la possibilité de vérifier l’état de ce capital à tout moment en consultant votre relevé de carrière. De quoi s’agit-il alors ? Et comment y avoir accès ?

Relevé de situation individuelle : qu’est-ce que c’est ?

Le relevé de carrière est un document qui regroupe toutes les informations qui ont trait à votre profession. Ainsi, il retrace tous les droits acquis depuis le début de votre profession. Dans ce récapitulatif, il regroupe tous les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires auprès desquels vous avez cotisé.

Grâce à ce relevé, vous avez la possibilité de vérifier le nombre de points de retraite au fur et à mesure que vous gagnez en ancienneté. En effet, la maison d’assurance modifie ce document une fois par an afin d’y ajouter les informations actuelles.

De ce fait, elle y intègre, de manière automatique, les points acquis par l’épargnant au titre de l’année précédente. Un fonctionnaire qui souhaite prendre connaissance du point de ses cotisations a donc le privilège de consulter ce document à n’importe quel moment.

Vérifier le nombre de points de retraite acquis en consultant le relevé de carrière ( relevé de situation individuelle)

Comment consulter un relevé de situation individuelle ?

Quel que soit votre domaine de fonction, l’assurance retraite ouvre un compte personnel en votre nom dès votre premier emploi. Cela dit, toutes les informations qui ont rapport à vos rémunérations y sont mentionnées. Les données qui peuvent aussi se montrer nécessaires au calcul de votre retraite font également partie des renseignements contenus dans ce compte.

Ainsi, pour pouvoir consulter ce document, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de l’assurance retraite. Puisqu’elle a créé un compte personnel qui vous est uniquement dédié, vous pouvez donc y avoir accès à tout moment.

Une fois sur la plateforme, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel. Cela vous donnera ainsi l’opportunité d’adresser la demande à travers le service de consultation de relevé de carrière.

Par ailleurs, la demande en ligne n’est pas la seule solution pour obtenir ce document. Vous avez aussi la possibilité de faire une requête par écrit à propos de la consultation du relevé de carrière.

Ce courrier doit donc contenir certaines informations nécessaires telles que :

  • les nom et prénom de l’épargnant ;
  • son adresse personnelle ;
  • sa date et son lieu de naissance ;
  • son numéro de sécurité sociale, etc.

Toutefois, il faut noter que la demande de consultation de relevé de carrière ne se fait qu’une seule fois par an. Après que le document est acquis, vous pouvez alors procéder à la vérification que vous jugez nécessaire.

About the author