Les règles de calcul des pensions de retraite complémentaire : un régime par points

Le travailleur salarié, pour s’assurer une fin de carrière peu pénible, cotise tout au long de celle-ci. Ainsi, la pension de retraite complémentaire forme, avec la pension de base, la pension globale de chaque salarié retraité. Cependant, plusieurs questions persistent quant aux règles qui gouvernent le calcul de la pension de retraite complémentaire.

Comment les cotisations des salariés sont-elles transformées en points ?

Tous les salariés relevant des régimes général et agricole sont maintenant soumis à ce système par points. Il consiste à attribuer aux salariés un total de points donné en fonction de leurs cotisations. Aussi, est-il important de noter que les taux desdites cotisations sont déterminés par rapport au salaire mensuel.

Ainsi, en 2020, le taux de la tranche 1 est de 7,87 %. Le taux de la tranche 2 dont les salaires mensuels peuvent aller jusqu’à 8 fois le plafond de Sécurité Sociale est de 21,59 %. Néanmoins, toute la cotisation prélevée ne permettra pas à l’assuré d’acquérir des points. En clair, pour la tranche 1, au lieu des 7,87 %, seulement 6,2 % serviront au calcul des points. Quant à la tranche 2, il s’agira de 17 %.

Comment se calcule la pension de retraite complémentaire proprement dite ?

En fait, ici le calcul se résume en deux grandes étapes. Il s’agit de la conversion des cotisations en points et de la conversion de ces points en euros. D’abord, on procède à la division du montant total des cotisations par le prix unitaire d’achat des points. C’est l’étape de conversion des cotisations en points. Le prix unitaire peut varier d’année en année selon la réglementation.

Les règles de calcul des pensions de retraite complémentaire : un régime par points

Ensuite, lors du départ à la retraite les points obtenus par l’assuré ou le salarié sont multipliés par la valeur unitaire des points. C’est la méthode par laquelle les points sont mis en valeur. Plus simplement, grâce à cette opération, l’on obtient le montant de la pension complémentaire annuelle.

Somme toute, pension de retraite complémentaire annuelle brute = points acquis x valeur du point.

About the author