bilan-retraite.jpg

Comment faire le bilan de vos droits à la retraite ?

Il existe plus de 40 régimes de retraite dans le système français et les différentes évolutions de la législation ne facilitent pas la maîtrise de ce système. Dès lors, de nombreux Français n’ont pas assez de connaissances en matière de retraite et savoir comment faire un bilan retraite paraît encore plus difficile. En effet, nombreux sont ceux qui ont une idée vague de leur âge de départ à la retraite et très peu peuvent faire une estimation de leur future pension retraite. Afin de faciliter la tâche à ces nombreuses personnes, le bilan retraite a vu le jour. Pour plus d’explications sur le sujet, voici pourquoi faire un bilan retraite et comment le réaliser.

Définition et intérêt du bilan retraite

Encore appelé audit retraite, le bilan retraite par définition est un outil qui permet d’aider le salarié à en savoir plus sur sa retraite future. Concrètement, le bilan retraite permet de faire le point sur sa carrière, de déterminer ses droits en matière de retraite et de connaître toutes les modalités de départ à la retraite.

C’est un outil très avantageux pour le salarié, car il permet d’en savoir plus sur ses droits à la retraite, mais aussi d’avoir une idée claire du montant exact de sa pension de retraite. Grâce à un bilan retraite, le salarié ou le professionnel indépendant pourra mieux prévoir la fin de sa carrière et ainsi définir une date de départ qui lui conviendra. De même, cet outil lui permettra d’optimiser ses droits à la retraite en se servant de divers dispositifs comme le cumul emploi-retraite, la retraite progressive ou encore le rachat de trimestres.

Comment faire votre bilan retraite ?

Pour réaliser votre bilan retraite sur mesure, vous pouvez faire appel à un professionnel ou alors faire confiance à votre propre jugement. En effet, si vous avez un peu de temps et des connaissances dans le domaine, vous pourrez réaliser vous-même votre bilan retraite, que vous soyez salarié, fonctionnaire, indépendant ou encore libéral.

Par contre, si vos connaissances dans le sujet sont minimes et si vous n’avez pas assez de temps, un expert en retraites vous sera d’une grande aide. Il pourra vous apporter son expertise dans la réalisation d’un bilan de retraite de qualité. Son tarif dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’existence de plusieurs régimes de retraite ;
  • La complexité de votre carrière ;
  • Divers événements survenus au cours de votre carrière (maladie, chômage, etc.).

Le contenu de votre bilan de retraite

Pour faire un bilan retraite, plusieurs étapes indispensables sont à suivre. Qu’il soit réalisé par vos soins ou avec l’aide d’un expert, le bilan retraite doit impérativement contenir certaines informations, à savoir :

  • L’âge de départ à la retraite légale et à la retraite de taux plein ;
  • L’âge optimal de départ à la retraite ;
  • L’historique de votre carrière et vos différents droits acquis dans différents régimes ;
  • La simulation de vos futures pensions ;
  • L’estimation de la pension de réversion de votre conjoint en cas de décès.

En savoir plus

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *